Qu'est-ce que la danse country ?
La country se danse sur tous les types de musique country : two-step, west coast swing, valse, cha-cha, irlandais, rock, etc. Chaque musique jouée lors d'un bal country peut donner lieu à l'exécution d'une ou plusieurs chorégraphies. Une même chorégraphie peut être effectuée sur plusieurs musiques. Aujourd'hui, il existe des milliers de chorégraphies. Le principe est simple : il faut répéter une chorégraphie sur un certain nombre de murs. Le mur de départ, appelé le mur de 12 heures, est par convention celui se situant face aux musiciens lors d'un concert, face au public sinon. Les danses sont majoritairement composées de deux ou quatre murs, mais certaines n'en ont qu'un seul, et d'autres se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face-à-face (danse contra).
Les chorégraphies sont composées de sections de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font généralement16 temps, la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelquefois beaucoup plus.
Certaines chorégraphies peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début).
La danse country comprend différents niveaux de difficulté : débutant, novice, intermédiaire et avancé. Les danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau.
Date de dernière mise à jour : 15/09/2021