L'étiquette de la piste

Les bals sont de grands rassemblements de danseurs venus pour danser, se déroulant la plupart du temps le samedi soir ou le dimanche après-midi. Il y a généralement une playlist des chorégraphies qui vont passer pendant le bal. Le bal peut également donner lieu à une initiation, et un moment peut aussi être réservé pour les danses à la demande, c'est-à-dire, que les danseurs présents peuvent proposer des chorégraphies sur lesquelles ils souhaitent danser.

Lors des bals, il est nécessaire de connaître L'étiquette de la piste. Il s'agit d'un ensemble de règles, plus ou moins tacites, basées essentiellement sur le respect et le bon sens et qui permettent à chacun de danser dans de bonnes conditions. On peut citer quelques règles de base, comme :

  • les boissons et la nourriture sont formellement interdites sur le parquet de danse, de même que le tabac.
  • on ne traverse pas les lignes déjà formées, mais on vient les compléter en bout, ou on créé une nouvelle ligne à l'arrière.
  • le port d'armes, même factices, ou d'éperons n'est pas permis sur la piste.
  • on ne doit pas rester sur la piste de danse si l'on ne danse pas. Il est aussi coutume en cas d'accrochage ou de bousculade de s'excuser, et de remplacer le verre de la personne que l'on a bousculé si elle l'a renversé.

 

Il faut aussi tenir compte du découpage de la piste de danse :

  • Partie 1 : le centre de la piste est réservé aux danses stationnaires, en ligne, sans déplacement continu autour de la piste.
  • Partie 2 : la partie intermédiaire, réservée aux danses en couple progressives ou danses partner qui comportent par exemple des arrêts et des reprises.
  • Partie 3 : le bord de la piste est réservé aux danses progressives, utilisé par les danseurs sur des danses plus rapides.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021